Point de Mire


Point de mire

Une phase d’observation… avant l’action

Je mets à votre disposition mes compétences pour vous accompagner dans l’étude de votre projet.

Objectifs à atteindre

Le contexte détermine le point de départ, il faut ensuite fixer le point vers lequel tendre. Dans l’idée, après il n’y a plus qu’à relier les deux points. Sauf que dans la pratique, un nuage de points apparaît au fur et à mesure que le projet avance.
L’analyse, comme une préparation à un périple, permet d’étudier la carte pour identifier les zones difficiles à atteindre, les zones déjà occupées, les zones sans trop d’obstacles. A partir de cette observation, il est plus facile de fixer un itinéraire principal avec des itinéraires bis pour les passages difficiles.

Comme le disait Oscar Wilde : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.

Certaines techniques sont spécifiques à un contexte professionnel, néanmoins la connaissance des différents intervenants est toujours essentielle pour se décider.

L’analyse du macro-environnement

Les facteurs PESTEL

Politique, Economique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Législatif. Ces facteurs influencent l’environnement dans lequel évolue l’entreprise. Il faut tenir compte de ces influences pour anticiper leurs tendances d’évolution.

L’analyse du micro-environnement

Les 5+1 forces de Porter

Menace des nouveaux entrants, pouvoir de négociation des clients, pouvoir de négociation des fournisseurs, menaces des produits de substitution, contraintes réglementaires et intensité concurrentielle sont les 6 forces de Porter qui servent à analyser l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’objectif de l’analyse est de faire ressortir un avantage concurrentiel pour générer du profit et résister à la pression exercée par ces forces.

SWOT

Opportunités / Menaces

Il s’agit de lister les opportunités et les menaces du marché.

Forces / Faiblesses

Puis faire ressortir les forces et les faiblesses de l’entreprise ou de la structure étudiée.

Recommandations

A la suite de la phase d’étude et d’analyse, les recommandations fixeront des axes de développement pour dégager un avantage concurrentiel ou une entente concurrentielle selon l’intensité concurrentielle du marché.

Moyens disponibles pour la mise en oeuvre

Une équipe, la vôtre

Un projet ne se mène pas seul. Vous pouvez avoir de grands projets, sans les partager, ils resteront au stade du projet.
Vous allez être le porteur du projet car il faut aussi un leader. Rien n’est pire que l’inertie du groupe. Vous allez conduire un projet tout en choisissant quelques conseillers qui sauront vous aiguiller dans vos prises de décisions. Les ambassadeurs du projet pourront faire le lien entre différents acteurs.

Votre financement

Vous avez un budget de départ pour réaliser votre projet. Vous pouvez élargir vos moyens de financements à travers de multiples partenariats comme le mécénat, le crowfunding, une PAF (participation aux frais). Certaines étapes de votre projet peuvent vous permettre de récolter des fonds.

Vos bons plans

Faites marcher votre réseau. Vous connaissez sans doute des personnes qui seront ravies de prendre part à vos actions, ponctuellement ou à plus long terme. Quand vous vous en sentirez prêt, partagez votre ambition; celle-ci pourrait être fédératrice et motivante pour un développement connexe.