360 degrés


36-b

Communiquer, choisir la formule adaptée

La communication à 360 degrés ou la communication globale est une stratégie qui utilise différents canaux de communication : supports imprimés (print), supports digitaux (radio, web, films, applications, réseaux sociaux), évènementiels. Le marketing intégré consiste à déterminer les canaux à employer selon le public défini et selon les messages à faire véhiculer.

L’offre se définit souvent en utilisant le cross média, il s’agit de l’association de plusieurs canaux.
Par exemple, un jeu de pistes orchestré à partir d’une application web utilise le digital, l’évènementiel, un réseau social et peut aussi distribuer des goodies et des supports imprimés sur les lieux d’animation ou de points de ventes s’il y en a.

Ces techniques sont utilisées dans le milieu professionnel et elles peuvent aussi l’être pour le domaine privé.

S’adapter

Vous le faites sans même vous en rendre compte.

L’invitation

Pour un évènement, comme un anniversaire, une fête religieuse ou autre type de rassemblement, vous avertissez les participants de la date, du lieu, de l’objet et vous indiquez à vos convives un moyen pour confirmer ou non leur présence.
Par exemple, vous choisissez de faire votre invitation par mail, voire une invitation via un réseau social pour vos connaissances, pour votre grand-mère vous préférez lui écrire un carton que vous lui remettez en mains propres et pour votre meilleur ami, vous lui en parlez autour d’un café. Vous vous êtes adaptés à vos destinataires. Vous avez choisi le canal le plus approprié à chaque personne pour qu’elle prenne en compte votre invitation.
Le choix du support de l’invitation influence la vitesse de réponse. Il vous faudra sans doute relancer pour avoir une réponse.

L’effet produit sur vos convives : “ok, donc le 23, je le note dans mon agenda, et il faut que je trouve une tenue rouge et blanche” ou “ah, j’ai cru que c’était un pub, je l’ai jetée”

Le jour de l’évènement

Vous avez choisi une décoration d’usage afin d’amener vos convives à communiquer à travers l’ambiance désirée.
Soignée et colorée pour une fête; sobre, ordonnée et équipée pour une réunion de présentation, le cadre de communication est identifiable dès votre arrivée.

L’effet produit : “ah on va s’amuser” ou “Je garde mon manteau et dès que j’ai dit bonjour à tout le monde, je m’éclipse”

Le petit détail, souvent secondaire, est pourtant celui qui indique à vos convives votre degré d’implication dans l’évènement, votre plaisir à échanger avec eux. Dans la vague du DIY, vous pourrez offrir des friandises dans un emballage qui reprend le dress code, un accessoire festif (masque, chapeau, moustache…) ou commercial et fonctionnel (clé usb, chargeur solaire, gobelet, tee shirt …) mais personnalisé!

L’après-évènement

Le carton de remerciement, les photos, le film souvenir, tous ces éléments feront durer cet instant. On peut avoir passer un excellent moment avec une personne, les dernières minutes sont capitales pour construire les prochains échanges. Un “au revoir” un peu rapide ou maladroit gâchera tous les efforts faits en amont.

L’effet produit : “C’était vraiment bien cette animation, Ils sont au petit soin avec nous” ou “je serais pas venu, c’était pareil”

Tous ces éléments ont un coût, nécessitent du temps, des intervenants qu’il faut déterminer en amont par les phases d’études du contexte, des moyens mis à disposition et les objectifs à atteindre.